Login

Recherche Le programme "Porcherie Verte"

Lancé en 2001, « Porcherie Verte » est un programme de recherche qui se donne pour objectif de définir les conditions d’une production porcine à la fois compétitive et satisfaisant un haut niveau d’exigences quant à la gestion de l’environnement, c’est-à-dire une production porcine durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« PORCHERIE VERTE », de nouvelles recherches bienvenues

Ces recherches vont permettre de :

L’intérêt du programme « Porcherie Verte » est également d’analyser la question environnementale simultanément à différents échelons : l’animal, l’élevage porcin, l’exploitation agricole et le territoire.
L’approche territoriale est sans doute la plus originale. Elle était en effet peu prise en compte jusqu’à présent bien que pertinente car c’est au niveau du territoire que doit se réaliser l’équilibre entre une production réputée abusivement « hors sol » et les enjeux socio-économiques et environnementaux locaux.

Le programme « PORCHERIE VERTE » a plusieurs grands mérites

« PORCHERIE VERTE », un programme structuré

Concrètement, les différentes études et actions de recherche du programme « Porcherie Verte » sont organisées autour de 5 thèmes :

Ces cinq thèmes regroupent 52 études actuellement en cours.
Le 5ème thème est porteur de la cohérence et de la finalité de l’ensemble de programme ; les impacts environnementaux de l’élevage porcin y sont quantifiés à l‘échelon de l’exploitation et du territoire en prenant en compte les autres déterminants de la durabilité, notamment la compétitivité des systèmes de production.

« PORCHERIE VERTE » va fournir des connaissances utiles

A court terme, par exemple, pourront être pris en compte les résultats d’études ou d'actions de recherche portant sur :

D’autres études ne devraient déboucher sur des applications qu’à moyen terme. Ce sont par exemple les études visant à trouver des palliatifs à l’apport d’additifs antibiotiques et de métaux lourds pour prévenir les troubles digestifs du sevrage. Ceci suppose en effet de mieux comprendre l’écologie et l’immunité digestives et donc nécessite des investigations lourdes. L’impact à long terme de l’apport régulier de lisier de porcs sur l’évolution des sols et la disponibilité en nutriments pour les plantes est également un type d’étude qui permettra à moyen terme de raisonner des modalités optimisées de fertilisation combinant éventuellement des apports organiques et minéraux.

<i>Source : Communiqué Porcherie Verte</I>

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement